Mon actualité

Le service citoyen adopté par le Parlement !

Le Parlement a adopté définitivement ce matin mon texte visant à instaurer un encadrement de type militaire des mineurs délinquants !

C’est une réelle avancée contre la délinquance des mineurs, une voie nouvelle entre la rue et la prison !

Ce service citoyen s’appuiera sur l’apport que peuvent avoir les valeurs militaires en matière d’insertion des jeunes en difficulté.

L’évolution de la délinquance des mineurs révèle souvent une perte des valeurs de la vie en société. Or, sans valeurs et sans  ces repères, la vie en société est impossible. Il s’agit par exemple du respect minimal de l’autorité, du respect d’autrui ou encore de la solidarité. Il manque également à ces jeunes des qualités qui sont indispensables à l’insertion professionnelle telles que la volonté, la discipline, le goût de l’effort, ou encore l’esprit d’équipe.

Les valeurs militaires ont par le passé démontré qu’elles peuvent constituer une aide précieuse pour les remettre sur la voie de l’insertion.

L’accueil des mineurs dans les centres EPIDe constituera une alternative crédible et efficace à l’incarcération, qui permettra au mineur de ré-apprendre ces valeurs de vie en société qui lui font défaut tout en bénéficiant d’une remise à niveau scolaire et d’une formation professionnelle.

Je crois profondément à la pertinence et à l’efficacité de ce nouveau dispositif dans une perspective d’amélioration et de diversification des réponses pouvant être apportées à la délinquance des mineurs.

]]>