Mon actualité

Le Président de la République à Nice pour parler de l’insertion professionnelle des jeunes

Le Président de la République était à Nice hier pour parler de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Depuis près de 30 ans, le taux de chômage des 15-24 ans en France se maintient au-dessus de 18%. En 1997, sous le Gouvernement Jospin, elle atteignait un maximum de 29%.

Pourtant, le chômage des jeunes n’est pas une fatalité ! Depuis 4 ans, des solutions durables ont été apportées.

Le Président de la République a fixé le cap à Avignon en septembre 2009, en proposant un pacte à notre jeunesse, avec une seule ambition : offrir aux jeunes français l’autonomie, c’est-à-dire la liberté et la responsabilité, en opposition à la dépendance et l’assistanat.

Deux ans plus tard, les réalisations sont nombreuses.

Un jeune diplômé a trois fois plus de chances de trouver un emploi que celui qui n’en a pas. C’est pourquoi le gouvernement a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité absolue, avec notamment l’ouverture des Établissements de réinsertion scolaire (ERS), qui offrent un cadre adapté pour réapprendre aux élèves perturbateurs les règles sociales et scolaires. Le premier ERS de France s’est ouvert dans les Alpes-Martimes à la rentrée 2010. La lutte contre l’absentéisme scolaire a également était une priorité, notamment avec la loi CIOTTI, qui a permis à 22 000 absentéistes de retrouver le chemin de l’école.

Beaucoup d’autres mesures ont été prises, mais il s’agissait aussi de responsabiliser les jeunes en favorisant leur engagement grace au Service Civique Volontaire.

Le service civique, réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général et représentant au moins 24 heures hebdomadaires.

Mis en place en mai 2010, ce service civique concernera 15 000 jeunes à la fin 2011.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes accueille une quinzaine de jeunes qui effectuent leur service civique pour des missions d’intérêt général.