Mon actualité

Le Nouvel Obs – Mariage homo : prison ferme pour un anti, la droite s’émeut

La condamnation de Nicolas B., militant anti-mariage homo à deux mois de prison ferme fait bondir la droite. Le jeune homme de 23 ans, qui a été écroué mercredi 19 juin pour avoir refusé de se livrer à un prélèvement ADN, lors d’une manifestation non autorisée dans le 16e arrondissement de Paris dimanche, serait ainsi devenu, selon l’opposition, le « martyr » du combat contre la loi Taubira.

Depuis mercredi soir, les opposants à la loi Taubira n’ont qu’un seul mot à la bouche : « injustice ».

Avant même la condamnation du jeune militant, 50 parlementaires d’opposition, membres pour la plupart de l’UMP, avaient écrit mardi à François Hollande pour fustiger les « agissements arbitraires » des forces de l’ordre, dont sont victimes, selon eux, les opposants à la loi Taubira.

Les parlementaires évoquent des « intimidations incessantes », « des arrestations ayant pour seul motif le port d’un t-shirt ou d’un drapeau », « des arrestations, séquestrations et gardes à vue arbitraires » ou « des pratiques disproportionnées en termes de maintien de l’ordre ».

« De très nombreuses plaintes sont ou seront déposées pour obtenir réparation de l’Etat », expliquent à l’AFP les signataires, parmi lesquels le député de la Drôme, Hervé Mariton, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, ou encore l’ex-ministre Valérie Pécresse.

Mais l’opposition de droite n’est pas la seule à s’insurger et à rêver d’un « second round judiciaire ». Sur les réseaux sociaux, la « résistance » s’organise : « délirant », « dictature socialiste », pouvait-on notamment lire dans des commentaires postés sur la page d’opposants au mariage homosexuel « Prisonnier politique », qui a déjà réuni plus de 5.000 fans en quelques heures.

Lire l’article sur le site Le Nouvel Observateur
Image d’illustration. (PIERRE VERDY / AFP)