Mon actualité

Le Gouvernement adresse un message de mépris au victime

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a confirmé la volonté du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault d’abroger la rétention de sûreté, les tribunaux correctionnels pour mineurs ainsi que les peines-planchers pour les délinquants récidivistes.

Dans la continuité de sa circulaire de politique pénale faisant de la sanction l’exception, et malheureusement par pure idéologie, la suppression de la rétention de sûreté annonce le retour dangereux du laxisme mais surtout constitue un message de mépris à l’égard des victimes de ces criminels prédateurs.

Le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault peut-il impunément laisser des dizaines de criminels récidivistes, en liberté, sans surveillance ? Que dira Mme Taubira aux parents, aux proches des victimes qui n’accepteront pas de voir leurs bourreaux libres ? Veut-elle vider les prisons françaises de cette façon ?

La rétention de sûreté vise pourtant à s’assurer que les criminels les plus dangereux, dont le risque de récidive est très élevé, restent sous la surveillance de la société.

Le fondement même d’une politique pénale est de protéger la société, et donc les victimes, des criminels, en particulier les plus dangereux comme les prédateurs sexuels. La politique du Gouvernement socialiste prend une nouvelle fois une très mauvaise direction pour assurer la sécurité de tous les Français.

Je demande, très solennellement, au Président de la République de désavouer sa Garde des Sceaux et de remettre les victimes au cœur de la politique pénale du Gouvernement.

 ]]>