Mon actualité

Mineurs délinquants étrangers – le Gouvernement doit assumer ses responsabilites !

Éric Ciotti a annoncé ce matin que le département des Alpes-Maritimes n’accueillerait plus de mineurs étrangers délinquants au sein du Foyer départemental de l’enfance.

La présence de mineurs délinquants met gravement en cause la mission de protection de l’enfance, qui est de la responsabilité du Président du Conseil général. Dès lors qu’il sera démontré qu’un mineur étranger aura commis des actes de délinquance, il ne pourra plus être admis au Foyer de l’enfance, afin de garantir la sécurité des autres enfants, admis à l’aide sociale à l’enfance.

Les centres éducatifs fermés ont la mission d’apporter une réponse adaptée à la situation des mineurs délinquants. Il appartient à l’Etat d’honorer sa promesse de réaliser un centre éducatif fermé dans le département des Alpes-Maritimes ! La prise en charge de ces jeunes délinquants doit incomber à l’État !

D’autre part, il a annoncé son souhait de voir créer prochainement une plateforme d’évaluation de la situation de chaque mineur étranger isolé. En effet, l’accueil dans le Foyer de l’enfance ne peut être envisagée qu’après une évaluation complète de leur situation, au plan social, sanitaire, juridique et administratif. Il en va de la sécurité et de la prise en charge éducative des autres enfants protégés, au sein du Foyer.

Eric Ciotti a déjà demandé, par le passé, le cofinancement de la mise en place de cette plateforme par l’État. Le Gouvernement choisit pour le moment de ne pas répondre ! Aussi, si l’État ne contribuait pas à la mise en œuvre de cet outil indispensable, Eric Ciotti prévient que le département ne sera plus en mesure de les accueillir.

Depuis deux ans, la moitié des mineurs recueillis au foyer de l’enfance sont étrangers. Eric Ciotti réclame ainsi à l’État le remboursement au département du coût de la prise en charge des mineurs isolés étrangers en 2012, soit 5 millions d’euros !

Nice Matin – 19 mars 2013 – Interview d’Eric Ciotti

]]>