Mon actualité

Le collège Ségurane : plus qu’un établissement, un élément patrimonial de Nice

Édifié en 1865, le bâtiment de l’actuel collège Ségurane était à l’origine une « salle d’asile ». Au fil des décennies, il se transforme en école de filles, école de garçons, école primaire supérieure, collège moderne de jeunes filles et lycée nationalisé classique et moderne de jeunes filles Ségurane. Au milieu des années 1970, l’établissement devient le collège tel que nous le connaissons.

Par son nom qui évoque une figure tutélaire de la commune, dont la stèle veille sur l’établissement, par sa situation en bordure du Vieux-Nice et au pied de la colline du Château, le collège Ségurane s’inscrit également dans l’Histoire de Nice et fait partie du patrimoine collectif des habitants.

L’établissement ne présentait pourtant plus des conditions adaptées à l’accueil de 600 collégiens et au travail des équipes pédagogiques et administratives. De surcroît, suite à l’attentat contre la caserne Filley en octobre 2003, les parents d’élèves avaient formulé le vœu que l’entrée du collège soit déplacée de la rue Sincaire vers la montée du Château.

Une opération de réhabilitation était donc indispensable pour ouvrir le collège sur la modernité, favoriser un confort optimal et garantir la sécurité : autant d’éléments propices à la qualité de l’enseignement et à l’épanouissement de tous dans ce qui est à la fois un lieu de transmission du savoir et un lieu de vie.

Les travaux ont commencé en septembre 2009, Eric CIOTTI les a inaugurés ce soir, pour le bonheur de chacun.

]]>