« Je vous souhaite le meilleur ! » Hier soir, devant l’amphithéâtre bondé du Centre Universitaire Méditerranéen, le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a présenté ses vœux en tant que… député de la ire circonscription. Des vœux « personnels » adressés, en présence de son épouse et au côté de son suppléant, Auguste Vérola, aux nombreux présidents d’associations, de comités de quartiers, riverains, élus, représentants des cultes, venus l’écouter. Des vœux collectifs aussi, « à l’heure où notre pays est en proie au doute et à l’inquiétude face à son destin. »
D’emblée, le ton est donné : politique, en mode UMP. Avec la présentation, sur grand écran, d’un film résumant son action à l’Assemblée nationale depuis sa réélection en juin dernier avec 61 % des suffrages. Six mois d’engagement au sein de l’Hémicycle, pour « faire entendre votre voix» précise-t-il, qui se résument en quelques chiffres : 104 questions écrites, 74 interventions, 15 amendements, 6 propositions de loi, un rapport législatif… Pour défendre « les valeurs qui nous réunissent ici. Celles qui ont pour nom travail, respect de l’autre, autorité, responsabilité, autorité, sécurité », a martelé Eric Ciotti.
« 1 000 chômeurs en plus, chaque jour »
« Celles qui ne sont pas partagées par ceux qui prétendent nous gouverner. Et c’est pourquoi nous les combattons à l’Assemblée nationale. Pour défendre et promouvoir ces valeurs communes qui sont les piliers de notre société. » Et d’attaquer le gouvernement socialiste taxé de « marchand d’illusions » qui, par son « idéologie fermée » a détricoté toutes les mesures prises par l’ancien président Nicolas Sarkozy. « Depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République, ce sont 1 000 chômeurs en plus, chaque jour, en France. Et si vous deviez régler la dette de la France, chacun d’entre vous devrait faire un chèque de 28 000 euros… »
Présent sur le plan national, Eric Ciotti est aussi enraciné dans sa circonscription. Un vaste territoire où il a réalisé de nombreux aménagements, comme des salles de sport et de spectacle à Saint-Roch, logements étudiants, parc d’Estienne-d’Orves, etc.
Article Nice-Matin]]>