Les addictions restent, en France, un problème de santé publique majeure. Ces conduites, en particulier les consommations de tabac, les abus d’alcool et de substances psycho actives, interviennent dans 30 % de la mortalité précoce et évitable.
Les addictions sont responsables en France de plus de 100 000 décès évitbales par accidents et par maladies dont près de 40 000 par cancers.
Les conduites addictives touchent tout particulièrement la jeunesse.
Bien que la prévention en milieu scolaire soit de la compétence de l’Etat, j’ai souhaité, en tant que Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, impliqué le département des Alpes-Maritimes dans cette démarche.
Le Bus Santé Jeunes – Info Drogues est un projet issu du premier mandat des Conseillers généraux Jeunes dans le cadre de leur campagne de prévention et de sensibilisation sur le thème de la consommation de drogues.
Ses objectifs sont d’ouvrir le dialogue, de diffuser l’information, de favoriser les partenariats et d’accompagner les projets des établissements.
Le Bus intervient au sein des établissements qui en font la demande, il était ce matin au Collège Jean Giono, à St Roch.
]]>