Mon actualité

Le budget de la cérémonie des vœux du Département des Alpes-Maritimes affecté à l’aide aux victimes des intempéries

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, des intempéries d’une violence inouïe ont frappé les Alpes-Maritimes, en laissant derrière elle un tragique bilan humain et un lourd bilan matériel.

Face à cette catastrophe inédite dans l’histoire de notre territoire, j’ai souhaité placer le Département en première ligne de l’aide aux victimes, d’abord au travers du déploiement d’un accueil d’urgence dans 8 lieux de proximité, puis la réalisation d’importants travaux sur le patrimoine départemental et enfin par la mobilisation d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités sinistrées. Ce sont ainsi plus de 8.000 personnes qui ont profité d’une aide financière du Département.

Compte-tenu du très lourd bilan de cette tragédie, j’avais pris la décision d’annuler la cérémonie des voeux du Département aux agents et à la population, prévue le 14 janvier 2016, et d’affecter à l’aide aux sinistrés la somme économisée.

J’ai donc remis, avec les élus de la majorité départementale, une enveloppe de 150.000 euros à 5 associations mobilisées auprès des sinistrés : la Croix rouge, le Secours populaire, le Secours catholique, l’Association Saint-Vincent de Paul et l’Association départementale de Protection civile.