Aujourd’hui, j’ai posé la première pierre des travaux de réhabilitation du collège Ségurane, en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’Académie de Nice, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et de Mme Florence Gauthier, Principal du collège Ségurane.
Ces travaux, d’une durée de 24 mois, ont été programmés dans le cadre du Plan collèges Avenir 2004 – 2010 du Conseil général. Ils ont pour objectifs principaux d’une part, de réhabiliter et rénover le bâtiment ancien en le rendant fonctionnel, tout en essayant de répondre à un programme pédagogique de 600 élèves et, d’autre part, de répondre à la demande des parents d’élèves de déplacer l’entrée du collège vers la montée du Château, suite à l’attentat qui avait eu lieu en octobre 2003 contre la caserne Filley.
La réhabilitation sera réalisée en prenant en compte l’environnement naturel et historique du site.
Ces travaux, menés à bien durant la période scolaire (2009/2010 et 2010/2011), sont les suivants :
création d’une nouvelle entrée du collège, mise en conformité de la sécurité incendie, réalisation de vestiaires pour la pratique sportive (inexistants à ce jour) et création d’un préau de 268 m², installation de sanitaires supplémentaires, ceux de la cour étant vétustes et peu discrets, ils seront installés de façon à être fonctionnels et faciles à surveiller, et seront bien évidemment accessibles aux personnes à mobilité réduite, aménagement des couloirs autour de la demi-pension pour des déplacements plus aisés afin d’éviter la cohue, création de vestiaires pour le personnel du collège, mise en place d’une accessibilité handicapée : trois ascenseurs vont être créés, un pour relier l’entrée de la rue Ségurane à la cour et deux autres pour desservir les différents niveaux du collège. Une rampe sera également mise en place dans la cour pour permettre d’accéder à la salle d’activité.Le coût global de cette réalisation, financée par le Conseil général, s’élève à 5,7 M€.
Rappelons que, grâce au Plan collèges Avenir qui s’élève à 540 M€, de nombreux chantiers ont été, sont ou seront réalisés. Au total, ce sont 64 opérations qui ont été programmées : 15 constructions de collèges, 8 extensions, 15 réhabilitations, 3 réhabilitations de demi pension, 21 nouveaux gymnases et 2 piscines.
[gallery]]]>