J’ai reçu hier, Monsieur Charles H. Rikvin, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, en visite dans le département des Alpes-Maritimes.
Cette visite atteste de la dynamique et du développement international des Alpes-Maritimes. Elle a été l’occasion de présenter l’offre Côte d’Azur à travers deux « produits phares » : l’Opération d’Intérêt National de la plaine du Var – Eco Vallée (OIN), et Sophia Antipolis, première technopole d’Europe.
En effet, la Plaine du Var, à l’entrée de Nice, accueillera sur 10 000 hectares ce projet de grande envergure qui s’inscrit dans une démarche d’exemplarité en matière de gouvernance durable et qui ambitionne d’être un modèle mondial en matière d’aménagement du territoire répondant aux enjeux de développement durable sur un territoire : Eco Vallée.
En se fondant sur l’expérience de Sophia Antipolis, la mise en œuvre de cette opération pourra entraîner de l’ordre de 1 000 à 1 500 créations nettes d’emplois chaque année en régime de croisière sur les 20 ans à venir.
D’autre part, le territoire azuréen dispose d’une importante capacité de recherche et de formation de niveau international au sein ou à l’extérieur de l’université. Sophia Antipolis est l’un des premiers parcs scientifiques d’Europe où se créent environ 1 000 emplois par an.
La Côte d’Azur est une valeur de référence pour les entreprises et activités mondiales à haute valeur ajoutée et à forte croissance : quelque 200 établissements à capitaux américains sont installés dans les Alpes-Maritimes.
Il s’agit des employeurs étrangers totalisant le plus important effectif dans le département. En 2009, les entreprises américaines ont été à l’origine de près de 20 % des décisions d’investissement en France représentant une centaine de projets dont les 2/3 se sont concentrés sur trois régions : l’Ile de France, Rhône-Alpes et PACA.
Les États-Unis sont le premier investisseur étranger en France, de manière quasi ininterrompue depuis 10 ans. Les Alpes-Maritimes ont ainsi accueilli – entre 2005 et 2009 – 23 nouveaux investissements américains générant environ 540 emplois.