Je me félicite que Sénateurs et Députés soient parvenus à un accord sur le projet de loi pour la Sécurité intérieure en commission mixte paritaire, à laquelle j’ai siégé.
Ce texte, j’en suis convaincu, apportera des réponses concrètes et efficaces, notamment en matière de réponse pénale et de délinquance des mineurs, deux points qui me tiennent particulièrement à cœur.
Jusqu’à présent réservées aux récidivistes, les peines planchers seront désormais applicables à tous les délinquants reconnus coupables de délits de violences aggravées sur personnes âgées, sur les forces de l’ordre, sur les mineurs… Pour un délit sanctionné d’une peine d’emprisonnement de 7 ans, une peine incompressible de 18 mois sera prononcée, de 24 mois pour un acte puni de plus de 10 ans d’emprisonnement.
Pour les mineurs, j’ai voulu qu’il soit jugé plus rapidement. En effet, il est nécessaire qu’en cas de délits, la sanction soit rapidement prononcée afin de ne pas laisser s’installer un sentiment d’impunité. En effet, l’exemplarité de la sanction constituera toujours la première des préventions.
Les systèmes de vidéo protection, pour lesquels, vous le savez, la Ville de Nice et le Département des Alpes-Maritimes sont les précurseurs, ont eux aussi été abordés ou encore le permis à points, que nous avons souhaité alléger pour les petites infractions mais alourdir en cas de graves délits routiers.
Ce texte porte enfin sur votre droit à vivre en toute quiétude, je sais qu’il participera à l’amélioration de votre sécurité et de votre qualité de vie.
]]>