Mon actualité

La loi pour lutter contre l’absentéisme scolaire adoptée par le Parlement

« Le Sénat a adopté à une large majorité ma proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.

Ce texte souhaité par le Président de la République permettra de parfaire le dispositif de lutte contre l’absentéisme scolaire engagé par le Gouvernement.

Je me réjouis de cette adoption conforme au texte issu de l’examen par l’Assemblée nationale qui permettra de renforcer la lutte contre le fléau que constitue l’absentéisme scolaire.

Concrètement, ce système repose sur la nécessaire réhabilitation de l’exercice de l’autorité parentale. Il prévoit un système gradué et équilibré au terme duquel après quatre demi-journées d’absence non justifiées, la famille convoquée par l’Inspecteur d’Académie se verra rappeler ses obligations en termes d’assiduité scolaire ainsi que les dispositifs d’aide existants. Si au cours de l’année scolaire, il est de nouveau constaté des absences sans excuse valable, l’Inspecteur d’Académie demandera la suspension des allocations familiales pour l’enfant concerné. Si l’élève n’est toujours pas assidu, il y aura réellement suppression des allocations familiales sans reversement rétroactif. »