J'ai la droite au cœur !

Ma lettre aux militants de la france

Les 3 et 4 décembre prochains, vous aurez à élire le président des Républicains après le départ de Christian Jacob dont je veux saluer le travail et le dévouement. Cette élection sera déterminante pour l’avenir de notre famille politique.

Aujourd’hui après notre sévère défaite à l’élection présidentielle, les Républicains sont menacés de disparition. C’est pour cela que j’ai décidé d’être candidat à la présidence de notre mouvement afin de jeter les bases d’un puissant renouveau porteur d’une nouvelle espérance. 

Je voudrais, d’ores et déjà, vous proposer un plan d’action d’urgence pour y parvenir. 

Je crois sincèrement que ce qui nous a, d’abord, fait défaut, aujourd’hui, face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, est l’affirmation d’un chef clairement identifié qui incarne et porte la voix des Républicains.

Ma première décision sera, donc, de désigner celui que nous soutiendrons pour l’élection présidentielle de 2027. Je souhaite pour cela, supprimer la procédure de primaires. Je vous proposerai de faire ce choix dès 2023 et de soutenir Laurent Wauquiez qui dispose à mon sens des plus grandes qualités pour nous conduire à la victoire.

Parallèlement, je souhaite engager la définition d’un projet courageux et ambitieux qui répondra tout à la fois à l’attente légitime d’autorité de nos concitoyens et à l’exigence de liberté économique.

Ce projet devra notamment engager une baisse massive des impôts et des charges. Il devra aussi s’emparer des sujets de préoccupation majeurs des Français. L’Éducation dont le niveau ne cesse de baisser, le logement, la santé, la dépendance, la défense de la famille et bien sûr, les enjeux environnementaux dont nous ne pouvons laisser le monopole aux ayatollahs verts. 

Je suis candidat à la présidence des Républicains pour définir et défendre un projet marquant une profonde rupture et définissant une ligne d’opposition claire et sans ambiguïté avec le pouvoir macroniste. 

Pour cela, il nous faudra reconstruire un édifice moderne avec des fondations solides. Nous devrons parler à tous les Français avec considération et avec respect, de nos ainés à nos jeunes qui représentent notre plus belle espérance. Mon objectif sera bien sûr de faire revenir vers nous, ceux qui nous ont quittés. 

Ce projet de clarté proposera une véritable révolution idéologique autour de trois piliers porteurs : la liberté, l’autorité et le travail.

Ce projet je veux le bâtir avec vous, car je sais que nous avons en partage les mêmes valeurs.

Si vous me faites confiance, je serai demain un président de droite qui s’assume totalement. À l’avenir, les centristes de l’extérieur ne devront plus peser sur nos choix internes ! 

Je sais d’où je viens.

J’ai adhéré au RPR à l’âge de 16 ans, et je n’ai appartenu qu’à une seule famille politique, celle de la droite républicaine. J’ai la droite au cœur ! Je suis de droite et je ne m’en excuserai pas.

Je ne me suis jamais renié et je resterai fidèle aux valeurs que nous avons en partage.

Je sais ce que je dois à nos militants et je veux être demain, entièrement à leur service dans un mouvement qui les écoute et leur donne la parole. 

C’est grâce à eux que j’ai pu être réélu en juin dernier à Nice malgré l’opposition du maire macroniste de Nice. 

C’est grâce à eux que le département des Alpes-Maritimes a apporté cinq députés sur neuf aux Républicains. 

Je suis intimement convaincu que nous pouvons redevenir la première force politique de notre pays. 

Comme je l’ai fait lors du congrès, je me rendrai partout en France pour échanger, partager les expériences et enrichir notre projet de vos attentes.

C’est avec vous que nous bâtirons les Républicains de demain au service de ce que nous avons de plus cher, notre France, fière et forte. 

Je sais pouvoir compter sur vous. Vous pouvez compter sur moi.

Eric Ciotti