Mon actualité

La brigade de prévention de la délinquance juvénile s’installe à Cagnes-sur-Mer

Près de 200 000 mineurs sont aujourd’hui mis en cause chaque année pour des faits de délinquance.

Bien que la délinquance des mineurs ait baissé de 6,1 % entre 2010 et 2011, notamment grâce aux mesures prises par le précédent gouvernement, les seuls mineurs représentent encore près de 18% de l’ensemble des personnes mis en cause.

La délinquance des mineurs est devenue un véritable fléau : pour nos concitoyens qui en sont les victimes, pour les membres des forces de l’ordre qui y sont confrontés quotidiennement, mais aussi pour les jeunes délinquants eux-mêmes, qui, en entrant dans la spirale infernale de la délinquance et de la marginalisation, compromettent gravement leur avenir.

Dans les Alpes-Maritimes, le Conseil général a décidé d’engager une action forte pour prévenir et endiguer ce phénomène.

Le 1er septembre 1999 été créée la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile des Alpes-Maritimes, composée de 6 sous-officiers spécifiquement formés à la problématique des mineurs victimes et des mineurs délinquants.

En 2006, en 2008, puis en 2010, le Conseil Général a doté cette unité de mobiliers et matériels nécessaires pour accomplir cette mission délicate, dans les meilleures conditions.

Eric CIOTTI était présent pour l’installation de cette brigade à Cagnes sur Mer.

Une brigade essentielle de par son action de prévention auprès des jeunes

La plus grande partie de cette action s’effectue naturellement en milieu scolaire, principalement dans les collèges, par une information sur les risques ou dangers auxquels sont exposés les mineurs :

–       prévention des toxicomanies : usages des drogues, abus de l’alcool et du tabac, consommation de médicaments sans prescription médicale, et produits dopants pour les jeunes sportifs

–       prévention de la maltraitance : violences physiques et morales, agressions sexuelles, rackets …

–    prévention routière et des incivilités dans les transports scolaires, en partenariat avec le SDIS 06 et le Conseil général.

Pour l’année scolaire 2011/2012, les gendarmes de la BPDJ ont effectué 444 interventions en classe, permettant de sensibiliser 11 757 collégiens.

Dans le cadre du dispositif « Ville Vie Vacances », la brigade propose également des activités sportives avec les jeunes, axées sur la citoyenneté et la prévention des toxicomanies.

L’autre grande mission de la BPDJ 06 : l’audition des mineurs victimes

Cette mission particulièrement sensible et complexe est assurée par deux professionnels, un enquêteur formé et un psychologue.

116 mineurs victimes ont été auditionnées en 2011, 160 l’ont été en 2012

–       80% des cas sont liés à des faits à caractère sexuel

–       30% des enfants ont moins de 10 ans

–       90% des mis en cause sont liés à la victime (voisin, proche, famille, existence d’un lien)

Soutenir les actions de prévention et de médiation dans les quartiers difficiles et aux abords des collèges

Grâce au dispositif de prévention spécialisée, le Département finance 66 éducateurs répartis sur l’ensemble des secteurs sensibles du département, qui vont à la rencontre de plus de 5 000 jeunes chaque année dans leurs quartiers, leurs lieux de regroupement ou aux abords des collèges.

Une équipe mobile expérimentale de médiation, composée de 3 éducateurs gérés par l’association P@je (Pasteur Avenir Jeunesse), qui intervient aux abords des collèges Don Bosco, Duruy, Giono, Nucéra et Risso a également été mise en place.

Dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), le département soutient en 2012, 35 actions de prévention et de médiation menées par différentes associations du département, auprès des jeunes des quartiers sensibles.

Nous participons également au programme « Ville Vie Vacances » dont l’objectif est de lutter contre le désœuvrement des jeunes durant les vacances scolaires.