Mon actualité

Je soutiens le projet de loi relatif à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental

Le viol du jeune Enis en août dernier, et le meurtre récent d’une jeune femme dans le RER par un homme déjà condamné pour viol, ont démontré l’échec de la politique pénale de notre pays en matière de lutte contre la récidive des criminels les plus dangereux.

C’est pourquoi, j’ai soutenu avec détermination, lors des débats parlementaires, le projet de loi relatif à la rétention de sûreté et à la déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental.

Le fait de placer, à l’issue de leur peine de prison, les criminels les plus dangereux au sein de centres spécialisés, va permettre de protéger plus efficacement la société et, plus particulièrement, ses membres les plus vulnérables contre les agissements de véritables prédateurs.

En outre, je me félicite que le projet de loi permette, grâce à la déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental, de mieux prendre en compte la douleur des victimes qui ont trop souvent été délaissées par une procédure pénale plus soucieuse des délinquants.

]]>