Le démantèlement de la « jungle » à Calais a été mis en œuvre il y a tout juste une semaine. Cette opération est un succès qui avait pour objectif de « casser » l’outil des passeurs.
Je regrette toutefois la forte disparité entre les taux de remise en liberté en fonction des juridictions devant lesquelles les personnes interpellées ont déposé des recours. J’estime que de telles distorsions sont inacceptables. Sans vouloir les commenter, je m’étonne de certaines décisions de justice, dans quelques tribunaux, où systématiquement des étrangers en situation irrégulière ont été remis en liberté. Je suis conscient que ces situations sont humainement difficiles, mais j’estime qu’il ne peut y avoir de clémence face aux migrants qui ne respectent pas les lois de la République. La politique de fermeté en matière de lutte contre l’immigration clandestine voulue par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le Gouvernement doit être appliquée de manière semblable sur l’ensemble du territoire national.
Le démantèlement de la « jungle » à Calais s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale engagée depuis plusieurs mois. La lutte contre le trafic des êtres humains ne s’arrête pas avec la « Jungle de Calais » : le combat contre les passeurs et les filières clandestines doit être permanent.
]]>