Mon actualité

Je me félicite de la décision du Tribunal qui autorise l’évacuation du campement illicite dans le lit du Var à Nice.

Je me félicite de la décision du Tribunal Administratif de Nice qui ordonne aux occupants de quitter les terrains sur lesquels ils se sont installés sans droit ni titre sur les rives du fleuve Var.

Je suis satisfait de voir le Tribunal Administratif valider entièrement mon analyse et reconnaître l’urgence de la situation et le danger pour ces populations mais également pour les populations voisines et l’environnement. Je regrette d’avoir été obligé d’engager cette procédure juridique pour mettre fin aux conséquences dangereuses de la politique irresponsable du Gouvernement à l’égard des ressortissants roumains.

Je tiens à rappeler que la semaine dernière les pompiers avaient dû intervenir précipitamment pour évacuer certains des occupants menacés par une brusque montée des eaux. Il est donc acquis que ces personnes n’étaient pas en sécurité dans le lit du Var.

Je me réjouis donc que la Justice mette fin à l’inaction du Gouvernement sur ce campement qui dure depuis trop longtemps déjà. La circulaire gouvernementale du 26 août 2012, loin de régler ces problèmes, crée les conditions d’attractivité de notre pays, mais aussi génère des effets pervers en raison de l’obligation de relogement qui est faite aux pouvoirs publics avant tout démantèlement. Ainsi, alors que le ministre de l’Intérieur déclare que « les Roms ont vocation à rester en Roumanie, ou à y retourner », je déplore solennellement que les paroles du Gouvernement soient en décalage total avec son action observée sur le terrain.

J’espère que, dans les tous prochains jours, cette décision sera respectée sans qu’il soit nécessaire de recourir à la force publique.

Photo : Direct Matin