Alain Trampoglieri, Secrétaire général du concours et Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, m’ont remis une Marianne d’Or du développement durable pour son opération « Stop Pub ! ».
Ce prix récompense la politique innovante mise en œuvre dans les Alpes-Maritimes, avec l’ambition de faire de ce département un pilote en matière de protection de l’environnement. Il a notamment été le premier à engager un « Plan climat énergie » de 560 millions d’euros pour l’ensemble des acteurs.
J’ai décidé, dans le cadre du plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés, de mettre en place dans le département le dispositif STOP PUB ! afin de limiter l’impact économique et environnemental de cette pollution, et de répondre à l’objectif, fixé par le Grenelle de l’environnement de réduire de 7 % en 5 ans la production d’ordures ménagères, soit une baisse de 36 kg par habitant et par an dans les Alpes-Maritimes. Ce dispositif permet aux personnes souhaitant ne plus recevoir de la publicité non désirée dans leur boîte aux lettres, de créer et de personnaliser, via un site internet, une étiquette « STOP PUB ! » et d’apposer celle-ci sur leur boîte aux lettres.
Ce prix récompense également mon engagement national sur le sujet. Il a en effet déposé un projet de loi, co-signé par 73 députés, visant à limiter l’apposition et la distribution de tracts et prospectus publicitaires dans les boites aux lettres, rendant le non-respect de cette interdiction passible d’une amende d’un montant fixé par voie parlementaire.
]]>