Fleuron de l’art baroque du sud de l’Europe, trônant en plein cœur du Vieux Nice, la Cathédrale Sainte-Réparate est devenue depuis sa reconstruction en 1649 un édifice emblématique de la cité, qui ponctue la vie des Niçoises et des Niçois. Siège du Diocèse, lieu de nombreux mariages, baptêmes, cérémonies qui ont marqué tant de familles, elle attire aussi, tout au long de l’année, des milliers de touristes qui en apprécient comme nous tous les splendeurs.
Ces derniers temps, pourtant, ses ocres et ses verts avaient quelque peu pâli, les façades ayant bien souffert des intempéries des quatre derniers siècles qu’elles ont traversés. Il était du devoir de la collectivité de tout mettre en œuvre pour rendre à Sainte-Réparate ses chaudes couleurs, qui font sa particularité, sa rareté et son charme.
Au cours des derniers mois, un vaste chantier de rénovation et de réhabilitation des façades a été mené, grâce au concours notamment de subventions exceptionnelles versées à la demande d’Éric CIOTTI par le Conseil général à l’État, propriétaire de l’édifice.
Ces travaux sont aujourd’hui terminés et ont été inaugurés, en présence de Monseigneur Louis SANKALE, de Christophe MIRMAND, Préfet des Alpes-Maritimes, et de Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur.
Ces travaux s’inscrivent dans la politique de rénovation du patrimoine qu’Éric CIOTTI a souhaitée et que le Conseil général a engagée au profit de plusieurs édifices de la ville : chapelle du Saint-Suaire, chapelle de la Miséricorde, chapelle du Saint-Sépulcre, caserne Lympia, collège Ségurane, chapelle Sainte-Croix, église Saint-Joseph…
]]>