Mon actualité

Interview Le JDD : « Valls est très seul au sein de la gauche »

INTERVIEW – Dans une interview publiée lundi dans Libération lundi, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls se fixe un objectif : « Faire mieux que la droite » en matière de sécurité. Eric Ciotti, le « Monsieur sécurité » de l’UMP et directeur de campagne de François Fillon pour l’élection du président du parti, juge cet objectif « louable mais peu crédible ».

Manuel Valls dit vouloir « faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français ». Cet objectif est-il louable? Il est ambitieux dans l’objectif alors qu’il ne fait rien pour y parvenir. La gauche montre un laxisme inquiétant et lance des messages très dangereux par la voix de la garde des Sceaux. Je doute que la suppression des peines planchers, des tribunaux correctionnels pour mineurs, des courtes peines soient de nature à améliorer la sécurité en France. Je suis même certain que ces mesures contribueront à dégrader fortement le climat de sécurité dans notre pays en installant un véritable sentiment d’impunité chez les délinquants. Les objectifs de monsieur Valls sont louables mais peu crédibles compte tenu du contexte dans lequel il s’insère.

Manuel Valls assure en tout cas que la gauche a entamé « un profond virage » sur les questions sécuritaires… Je n’ai pas l’impression que madame Taubira ait commencé la moindre amorce de virage. Si on supprime, comme elle le veut, les courtes peines de prison, on aura une explosion de la délinquance dans notre pays.

Et Manuel Valls? Je veux bien lui faire le crédit d’avoir entamé ce virage mais je crains qu’il ne soit très seul au sein de la gauche. Pour l’instant, il se distingue par son discours. On attend de voir son action. Je crains que de ne regarder le problème de la sécurité qu’à travers le prisme des moyens ne soit qu’une approche très partielle. Pour moi, le maillon essentiel de la lutte contre l’insécurité, c’est la justice. Et ça, Monsieur Valls n’en parle pas. Les socialistes ont par ailleurs supprimé tout baromètre mesurant l’évolution de la délinquance.

Une bataille des chiffres oppose justement Brice Hortefeux et Manuel Valls. Droite et gauche s’accusent mutuellement de supprimer des postes de policiers. A qui la faute? Ce qui est clair, c’est que Manuel Valls est très gêné par les déclarations de Brice Hortefeux. Il y aura vraisemblablement moins de policiers en 2013 qu’en 2012. C’est ça la réalité. La précédente majorité assumait le choix de réduction des effectifs de fonctionnaires de façon globale. La diminution des dépenses publiques est un enjeu majeur.

Manuel Valls veut restaurer le lien entre policiers et habitants. Est-ce pour vous un objectif pertinent? C’est un faux sujet. Ouvrir ce débat, c’est déjà manquer de respect à la police. Moi je ne porte aucune suspicion sur la police de notre pays. C’est d’abord du respect pour la police que je réclame. Avec ce discours, Manuel Valls donne des gages à son aile gauche qui voulait mettre en place les fameux récépissés que les policiers auraient été contraints de délivrer en cas de contrôle d’identité. Cette idée était folle et absurde! On marchait sur la tête!

Caroline Vigoureux – leJDD.fr

]]>