Mon actualité

Interview JDD « Face à la 18ème semaine consécutive de chaos et de violence je demande l’application immédiate de la loi-anticasseurs et la mise en place d’une vraie politique de maintien de l’ordre. »

Samedi, de nombreux faits de violence ont émaillé l’acte 18 des Gilets jaunes : des heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté sur les Champs-Elysées et des pillages ont eu lieu sur la célèbre artère parisienne. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, critique auprès du JDD un « gouvernement impuissant » face aux débordements et de fustiger la « désinvolture » du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. « La mise en oeuvre de la loi anticasseurs est urgente et ne peut souffrir d’aller-retour politicien indigne », appelle par ailleurs le parlementaire.

Comment réagissez-vous aux violences qui ont eu lieu samedi à Paris?

Nous avons atteint un nouveau pic de violences. Cela fait 18 semaines que ça dure et que le gouvernement se montre impuissant à mettre un terme aux agissements de quelques centaines de casseurs. Et pendant ce temps, le président de la République est au ski et le ministre de l’Intérieur on ne sait ou… On a un peu le sentiment que non seulement ils ne se préoccupent pas de cette violence, mais que quelque part elle les arrange.

Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a laissé croire que c’était lui ou le chaos. Le chaos, il l’a déclenché par sa politique injuste et inefficace, et il est aujourd’hui incapable de l’arrêter. Nous, Les Républicains, nous avons à plusieurs reprises formulé des propositions pour tenter de mettre un terme à cette situation inacceptable. Nous avons réclamé que l’on revoie la stratégie de maintien de l’ordre, Laurent Wauquiez a demandé le retour à l’état d’urgence et j’avais personnellement souhaité l’interdiction des manifestations. Nous n’avons jamais été entendus. L’impuissance et l’inefficacité du ministre de l’Intérieur pose question.

Qu’attendez-vous de Christophe Castaner?

J’attends de lui qu’il endosse enfin l’habit de ministre de l’Intérieur, qu’il se mette au travail. Sinon, après une telle impuissance et tellement de désinvolture, la question de sa présence au gouvernement va très vite se poser.

Quelle mesure le gouvernement peut-il prendre selon vous?

La loi anticasseurs a été définitivement adoptée cette semaine par le Sénat. C’est une bonne loi. Les sénateurs Républicains en sont à l’origine et je l’ai activement soutenue à l’Assemblée nationale. Après avoir fait semblant de vouloir sa mise en œuvre rapide, le président de la République s’est une nouvelle fois réfugié dans l’hypocrisie du « en même temps ». En déférant cette loi devant le Conseil Constitutionnel, Emmanuel Macron a par avance jeté la suspicion sur le contenu de ce texte. Il a rejoint par la même les idiots utiles qui par leur naïveté se font les complices de la violence. Or, la mise en oeuvre de cette loi est urgente et ne peut souffrir d’aller-retour politicien indigne. La loi permettrait en effet d’interdire de manifester aux casseurs. Ils sont connus. On ne peut continuer plus longtemps à les laisser brûler et piller chaque samedi des commerces et des magasins comme ce fut encore le cas aujourd’hui à Paris.

Interview publiée par le Journal du Dimanche le 17 mars 2019