Avec Christian ESTROSI, Ministre en charge de l’Industrie et Maire de Nice, nous avons visité le nouveau Centre de Supervision Urbain.
Articulé autour de trois grandes salles baptisées « les yeux », où sont captés les enregistrements vidéo, « les oreilles » où sont reçus les appels du public, et « le cerveau » où la décision d’intervention est prise, ce nouveau centre est un bijou de modernité en matière de sécurité publique.
A cette occasion, Christian ESTROSI a annoncé que Nice disposerait bientôt de 624 caméras de vidéo-protection, 282 sont déjà installées aujourd’hui, ce qui en fera la ville la mieux équipée de France, soit 1 caméra pour 600 habitants contre 1 caméra pour 2000 habitants à Paris.
Ainsi pourrons-nous couvrir les endroits les plus sensibles de la commune, comme autour des écoles et des installations sportives, des parcs et des jardins, dans les cimetières enfin.
Tous les enregistrements effectués par ces caméras de protection, ainsi que les appels du public, seront enregistrés dans ce centre. Il sera également doté d’un nouvel outil informatique qui permettra aux caméras d’identifier les immatriculations des véhicules volés ou ayant commis une infraction permettant ainsi l’interpellation de leurs conducteurs.
Ainsi nous pourrons non seulement lutter contre l’insécurité mais aussi relever les infractions à la sécurité routière.
Ce programme est encore une fois le résultat d’une parfaite coordination de la Ville de Nice, de la Communauté urbaine et du Conseil général, au service de votre sécurité.
]]>