Le Ministre de l’Éducation Vincent PEILLON a annoncé ce jour la mise en place d’un plan de lutte contre le décrochage scolaire, véritable fléau qui touche chaque année 140.000 jeunes.
On pourrait se féliciter de cette décision si dans le même temps et pour des raisons purement dogmatiques, le gouvernement ne supprimait pas des mesures prises par la précédente majorité
En effet, un rapport de juillet 2012 de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) révélerait l’efficacité de la loi du 29 septembre 2010, que j’ai eu l’honneur de porter, et qui visait à lutter contre l’absentéisme scolaire. Or Monsieur PEILLON, n’a d’une part pas rendu public ce rapport, et d’autre part demandé au Sénat d’abroger le 25 octobre dernier cette loi.
Plutôt que de s’attaquer par simple dogmatisme au bilan de Nicolas SARKOZY et de François FILLON, le ministre de l’Education nationale devrait plutôt s’attaquer aux fléaux que constituent l’absentéisme et le décrochage scolaire.
En effet, supprimer une loi qui fonctionne parce qu’elle a été adoptée par la précédente majorité pour proposer in fine la mise en place d’un nouveau plan visant à lutter contre ces fléaux est totalement hypocrite et irresponsable.
Je demande solennellement au Ministre de l’Education nationale de publier ce rapport de l’IGEN, et à la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale de tenir compte de ses conclusions avant d’examiner la proposition de loi d’abrogation de loi du 29 septembre 2010.
]]>