Je regrette que M. Hollande n’ait toujours pas compris qu’en matière de sécurité, la crédibilité ne se décrète pas.
Aujourd’hui, à l’occasion de sa campagne électorale, M. Hollande semble découvrir l’importance de la lutte contre la délinquance des mineurs. Toutefois, la majorité présidentielle ne l’a pas attendu pour agir en la matière. Je tiens à rappeler que M. Hollande, ainsi que ses collègues parlementaires, se sont farouchement opposés à toutes les dispositions que le Gouvernement a mis en place pour lutter plus efficacement contre la délinquance des mineurs telles que la mise en place d’un tribunal correctionnel pour mineurs ou plus récemment, la proposition de loi sur le service citoyen pour les mineurs délinquants que j’ai eu l’honneur de porter et qui constitue une avancée majeure en matière de prévention et de lutte contre la délinquance des mineurs.
Cette attitude irresponsable et démagogique démontre les contradictions et les incohérences du candidat socialiste. Décidément, en matière de sécurité, François Hollande n’est pas prêt d’abandonner ses vieux fantasmes idéologiques caractérisés par le laxisme et la naïveté.
Par ailleurs, M. Hollande est resté totalement muet sur des propositions formulées par ses amis socialistes. Entend-il abolir les peines de prisons pour les mineurs délinquants ? Va-t-il légaliser le cannabis, comme le suggère M. Vaillant ? François Hollande demeure dans l’ambigüité la plus totale.
Après s’être longtemps opposé à la création de centres éducatifs fermés, M. Hollande propose aujourd’hui dans son programme de doubler leur nombre alors même qu’il a récemment voté contre le projet de loi de programmation relatif à l’exécution des peines qui prévoit notamment la création de 20 nouveaux centres. Avec M. Hollande, nous sommes en permanence dans l’incohérence la plus totale.
]]>