Mon actualité

Généralisation du RSA à l’ensemble du pays

A compter du 1er juin, la généralisation du RSA à l’ensemble du pays est une révolution en matière de lutte contre la pauvreté.

Pour plus de 3 millions de Français, directement concernés, c’est une véritable porte de sortie de la pauvreté qui est enfin ouverte.

Le RSA met fin à l’effet pervers du RMI qui, tout en assurant un revenu minimum à tous, enfermait trop de nos compatriotes dans une assistance dont ils avaient le plus grand mal à s’extraire.

La CFDT qui considère que ce nouveau dispositif est une « véritable planche de salut pour les plus « éloignés » de l’emploi.

Les opposants qui tentent de dénoncer un encouragement au temps partiel se trompent de combat. Cette critique est un non-sens dans la mesure où, comme l’a rappelé Martin HIRSCH, le mécanisme est neutre pour l’employeur.

La mise en place et de la généralisation de ce dispositif qui a été expérimenté dans 33 départements, dont celui des Alpes-Maritimes. Il est clairement en rupture avec les politiques socialistes antérieures qui n’avaient d’autres résultats que d’éloigner durablement du travail un grand nombre d’actifs.

Hier, j’ai présenté le RSA aux futurs bénéficaires du Département.

]]>