Mon actualité

Fusillade au Lycée Tocqueville à Grasse : Pour son héroïsme extraordinaire, je demande à Najat Vallaud-Belkacem que le Proviseur soit décoré de la Légion d’honneur.

Une fusillade a éclaté jeudi au Lycée Alexis de Tocqueville à Grasse.  Peu avant 13 heures, un lycéen âgé de 17 ans armé a pénétré dans l’établissement faisant directement 4 blessés légers dont le proviseur.

 
Mes premières pensées vont aux victimes et leurs familles, aux élèves, aux parents, à l’ensemble de la communauté éducative, mais surtout au Proviseur de l’établissement qui a fait preuve dans ces circonstances inédites d’un héroïsme extraordinaire afin de protéger ses élèves.
 
Pour le courage et la responsabilité de son attitude, j’ai demandé à la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, que M. Pizzinat soit décoré de la Légion d’honneur.
 
Je veux aussi et surtout saluer l’ensemble des forces de sécurité et de secours pour leur courage et leur mobilisation : corps préfectoral, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, agents  du RAID, sapeurs-pompiers, médecins, infirmiers. A leurs côtés dès les premières minutes qui ont  suivi l’alerte, j’ai pu mesurer une nouvelle fois leur extraordinaire réactivité et leur formidable sang-froid.
Parce qu’il est essentiel que l’Ecole, symbole de la République soit préservée de toutes formes de violences, la sanctuarisation de l’Ecole est une priorité du Département des Alpes-Maritimes.
 ]]>