Le bilan annuel 2012 de la délinquance publié par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dresse un constat accablant de la politique de sécurité du Gouvernement. L’ONDRP écrit d’ailleurs pudiquement que l’année 2012 a connu « un choc statistique ».
En vérité, tous les indicateurs sont au rouge, et ce depuis cet été. Sur certains paramètres communs à la police et à la gendarmerie, nous sommes confrontés à une explosion inquiétante et inédite. Pour la première fois depuis 2002, les atteintes aux biens repartent à la hausse, de près d’1%, alors que le début d’année était orienté à la baisse. De façon plus significative, les vols violence (+2,3%), les cambriolages (+5,8%) et surtout les cambriolages d’habitation (+8,5%) enregistrent une très forte hausse.
En matière de violences aux personnes, on constate une hausse de 3,5% de ces violences. Alors qu’elles étaient contenues en début d’année 2012, nous avons observé une véritable explosion mois par mois, depuis cet été. Certes, les homicides poursuivent leur diminution (-10,5%), mais les tentatives d’homicides explosent symétriquement (+16,6% en zone gendarmerie). 50 règlements de compte pour la police nationale en 2012, contre 36 en 201, c’est une évolution inquiétante ! Pire, les violences volontaires à dépositaire de l’autorité publique connaissent elles aussi une forte hausse (+5,8%).
Sur le terrain, les policiers et militaires de la Gendarmerie constatent quotidiennement cette montée de l’insécurité. Les causes de cette explosion se trouvent dans la politique pénale du Gouvernement, que je dénonce avec force depuis plusieurs mois. En effet, la circulaire pénale de Madame Taubira du 19 septembre dernier a instauré l’impunité légale, faisant de la sanction l’exception.
Au final, le bluff médiatique du Ministre de l’Intérieur se dissipe face à la triste réalité des chiffres. Je demande donc solennellement au Gouvernement de tirer toutes les leçons de son échec et de mettre fin à cette politique pénale laxiste qui conduira en 2013 inéluctablement à une explosion continue de la délinquance.Photo : MEHDI FEDOUACH / AFP ]]>