Mon actualité

Fin des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels : sectarisme aveuglant du gouvernement

La Ministre de la Justice Christiane Taubira vient d’annoncer officiellement la suppression des jurés populaires devant les Tribunaux correctionnels à compter du 30 avril 2013.

Je regrette, qu’une nouvelle fois, le gouvernement par simple idéologie remette en cause une mesure décidée par Nicolas Sarkozy et François Fillon lors du précédent quinquennat.

La Garde des Sceaux a préféré mettre un terme de manière abrupte à une expérimentation qui avait pour objectif de permettre aux citoyens de mieux s’approprier leur justice et ainsi de rétablir le lien de confiance, quelque peu distendu entre les Français et l’autorité judiciaire.

La loi mettant en place des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels partait du principe selon lequel la justice est rendue au nom du peuple français ; elle devait désormais être aussi rendue par le peuple français.

Je regrette aussi que sur un sujet aussi important que le fonctionnement de la Justice, le Parlement n’ait pas été associé et qu’aucun débat public n’ait eu lieu.

Madame Taubira a préféré s’abriter derrière un seul rapport produit par deux magistrats de la Cour de cassation pour prendre sa décision, alors même qu’elle a reconnu que les jurés populaires en correctionnelle avaient eu ‘certains aspects positifs’. Cette décision est révélatrice du sectarisme aveuglant d’un gouvernement qui ne semble toujours pas avoir pris conscience de la nécessité de réformer la justice afin de rétablir le gage de confiance entre les Français et leur justice.

Alors qu’il est parfaitement admis que des jurés populaires siègent en cours d’assises, je regrette vivement que des motivations idéologiques et corporatistes exprimées par une minorité empêchent la poursuite d’une réforme démocratique et juste.

En matière de Justice, nos concitoyens attendent des réponses et des propositions fortes qui permettent l’exemplarité de la peine prononcée.

Photo : (AFP/Jeff Pachoud.)

]]>