Mon actualité

Fin d'année à l'ERS de Tende

L’an dernier, pour préserver la sécurité et la sérénité au sein des collèges, le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a souhaité une prise en charge renforcée des élèves gravement perturbateurs.

Aussi, à la rentrée, le 2 septembre dernier, Eric CIOTTI, dans les Alpes Maritimes, qu’il a voulus très mobilisés en faveur de la lutte contre les violences et l’absentéisme scolaire, a ouvert le premier ERS de France, à savoir, un établissement de réinsertion scolaire.

Avec Claire LOVISI, Recteur de l’Académie de Nice, ils se sont ainsi rendus à la rencontre des élèves et des enseignants qui ont partagé cette expérience ces 10 derniers mois.

Tous deux ont pu se rendre compte, au terme de cette première année scolaire, combien le bilan de celle-ci est positif : les six élèves de 4ème passeront l’an prochain en 3ème tandis que pour ceux scolarisés en 3ème, six devraient poursuivre en seconde professionnelle, trois en apprentissage, un autre en seconde générale. Pour trois autres enfin, absentéistes très lourds, des solutions sont à l’étude.

C’est ainsi un double objectif qui a été atteint, la réussite de ces élèves en danger scolaire d’une part, la préservation, la sécurité et la sérénité des autres enfants d’autre part !

Fort des résultats obtenus, Eric CIOTTI a souhaité s’engager plus en avant encore en associant les familles de manière plus étroite à la construction du projet de leur enfant à la rentrée prochaine.

]]>