Mon actualité

Expulsion d’une cité HLM de quatre familles au motif de trafic de drogue et de troubles occasionnés par leurs enfants : une mesure « de bon sens et de responsabilisation des familles »

La cour d’appel de Versailles a confirmé l’expulsion de quatre familles d’une cité HLM de Boulogne-Billancourt en raison de troubles et trafics de stupéfiants dans l’enceinte de la résidence. J’accueille très favorablement cette décision de bon sens fondée sur la responsabilisation des familles. Elle met un terme à l’enfer quotidien de ces habitants qui subissent trop souvent nuisances et dégradations quotidiennes.

 Les règles de vie en société qui fondent notre pacte républicain se voient, aujourd’hui, trop souvent bafouées par des comportements irresponsables. Face à ces dérives, nous devons veiller au respect des règles, d’autant plus lorsque c’est la solidarité nationale qui s’exprime au travers des logements sociaux.

Réhabiliter l’autorité parentale dans notre société est une exigence. C’est dans cet objectif que j’ai porté la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire consistant en un dispositif équilibré et gradué de suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme répété.

Je déplore que cet impératif de responsabilisation des parents ne soit pas pleinement partagé par le Gouvernement. La majorité socialiste s’apprête en effet à abroger cette loi qui pourtant au regard des premiers résultats montrent bien que la simple menace d’une suspension des allocations familiales suffit à responsabiliser les familles et de ramener les enfants vers le chemin de l’école.

D’ailleurs, un rapport non publié de juillet 2012 de l’Inspection générale de l’éducation nationale révélerait l’efficacité de cette loi. Je réitère donc officiellement ma demande de publication de ce rapport.

]]>