Mon actualité

Eric Ciotti veut élargir la loi sur la neutralité religieuse à l’école

 

La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem a très récemment indiqué à l’Observatoire de la Laïcité qu’elle était contre une interdiction des signes religieux pour les parents d’élèves pendant les sorties scolaires, en contraction avec les instructions ministérielles prises par le gouvernement de François Fillon sous l’autorité de Nicolas Sarkozy.

L’annonce de l’actuelle ministre de l’Éducation nationale constitue une entorse grave portée à la laïcité que je dénonce avec force.

Or, sur la question de la laïcité, il faut être ferme et précis. Il ne peut y avoir de laïcité à géométrie variable et l’étude de décembre 2013 du Conseil d’État souligne l’ambiguïté de la législation actuelle. Actuellement, c’est le cas par cas qui prévaut, ce qui contrevient aux principes de l’Éducation nationale. Selon les établissements, dans une même ville, la règle peut s’appliquer différemment. Ainsi, dès la publication de cette étude du Conseil d’État, j’avais demandé au Gouvernement de clarifier la situation, mais celui-ci a refusé de prendre ses responsabilités

Pour remédier à ce statu quo, j’ai déposé à la rentrée parlementaire une proposition de loi visant à élargir la loi de 2004 sur la neutralité religieuse à l’école pour y intégrer les sorties scolaires, celles-ci étant parties intégrantes du temps scolaire. Cette proposition de loi a été co-signée par une quarantaine de députés UMP.

Le milieu scolaire et les enfants doivent être particulièrement préservés. Sans le respect du principe de laïcité, il ne peut y avoir dans notre pays de cohésion nationale. Il est donc impératif que les parents d’élèves qui participent à des activités scolaires fassent preuve de neutralité dans l’expression de leurs convictions, notamment religieuses.

Je demande au Premier ministre Manuel Valls de réaffirmer l’attachement du Gouvernement au principe de laïcité et de désavouer publiquement sa ministre de l’Éducation nationale.