Mon actualité

Nouveau site Internet de l’Élysée – Disparation des archives des présidences de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac ?

Lancé ce lundi 16 décembre 2012, le nouveau site internet de l’Élysée présente une particularité notable, révélée par Le Lab Europe 1 : les archives de la présidence de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac sont devenues étrangement inaccessibles pour les Français internautes.

La chronologie du nouveau site Internet débute même le 15 mai 2012… à croire que la Ve République n’a débuté qu’avec l’élection de François Hollande. Le site institutionnel de l’Élysée semble être devenu davantage celui de l’homme que de la fonction de Président de la République, devant incarner cette continuité républicaine chère aux yeux des Français. Or, le site de la présidence de la République ne doit pas être utilisé à des fins politiciennes, ni devenir le lieu de la communication partisane.

Pourtant, à l’image de nombreux sites institutionnels étrangers, il est de tradition de rendre accessible au plus grand nombre les archives sonores, vidéo et écrites des anciens Présidents de la République.

Je m’étonne de cette disparition et dénonce une forme de sectarisme à l’encontre des anciens Présidents de la République. Je demande donc à François Hollande de corriger sans délai ce « bug informatique », pour faire du site institutionnel de l’Élysée, le site Internet de tous les Français.

]]>