Mon actualité

Eric Ciotti regrette que la lutte contre l’immigration irrégulière ne soit pas une priorité du Gouvernement

La reconduite à la frontière d’une jeune kosovare séjournant illégalement sur le territoire français donne lieu, depuis ce matin, à un déferlement de réactions des principaux responsables socialistes, désavouant l’action de la police et des services préfectoraux.

Le droit est simple et doit être respecté. Lorsque des demandeurs d’asile se voient débouter de leur demande, ces derniers ont alors vocation à retourner dans leur pays d’origine. Laisser sur le territoire national des étrangers en situation irrégulière en violation de nos règles relatives au droit au séjour conduit à l’impuissance publique, condamnée par nos compatriotes, et garantit la prospérité des réseaux internationaux de passeurs. Force doit rester à la loi et au respect des décisions de justice.

Le Gouvernement doit donc faire de la lutte contre l’immigration irrégulière une véritable priorité. Telle n’est pas la voie poursuivie à ce jour. La cacophonie gouvernementale sur ce sujet démontre l’absence totale de consensus chez les socialistes en la matière. En diligentant une enquête administrative, en autorisant le retour de la famille expulsée en France pour réexaminer leur dossier, le Gouvernement n’assume pas et tente de faire porter la responsabilité de son action sur les services locaux de police. En procédant de cette manière, il discrédite l’action de l’Etat et son autorité.

Il appartient désormais au Président de la République de sortir de son silence et de soutenir l’action des pouvoirs publics locaux dans la lutte contre l’immigration irrégulière, en assumant les reconduites à la frontières des étrangers en situation irrégulière.