INTERVIEW – Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et « Monsieur Sécurité » de l’UMP, dénonce la hausse de la délinquance et demande à François Hollande d’arbitrer « entre la ligne Valls et la ligne Taubira ».
Pourquoi pensez-vous que les chiffres présentés en fin de semaine par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sont alarmants ?
Jamais dans notre pays les niveaux de délinquance n’ont été aussi élevés! On compte plus 15% de cambriolages en février 2013 par rapport à février 2012, et même plus 60% à Paris, une augmentation de 6% de la délinquance de proximité et de plus de 4% des violences contre les personnes. Tous les indicateurs sont au rouge, sans parler, hélas, des exemples tragiques qui se multiplient. Il y a eu Marseille, la Corse, mais aussi cette incroyable attaque de train dans l’Essonne.
François Hollande doit-il directement s’emparer de ces sujets ?
J’aimerais qu’il arbitre entre la ligne Valls et la ligne Taubira. On est dans une situation totalement ahurissante. Au premier plan, le ministre de l’Intérieur dresse un écran de fumée : il tient des discours martiaux sur la sécurité et laisse entendre que la gauche a fait sa révolution culturelle. De son côté, la garde des Sceaux, qui incarne avec beaucoup de zèle cette gauche qui refuse l’autorité et la sanction, est en train de procéder à une véritable révolution pénale : elle veut aménager les peines de prison ferme, limiter les comparutions immédiates…
Et cela engendre automatiquement une augmentation de la délinquance, selon vous ?
Cela modifie le sens de la peine dans notre pays ! Aujourd’hui, même ceux qui commettent des actes de délinquance très graves ne sont plus certains d’aller en prison, ce message a été compris par les délinquants ! Circonstance aggravante : Manuel Valls a désorganisé toute la hiérarchie policière mise en place par Nicolas Sarkozy. Des fonctionnaires efficaces ont été remplacés au seul motif qu’ils étaient amis de l’ancien président. On en paye aujourd’hui les conséquences.
N’est-ce pas habile de la part de Hollande d’avoir créé ce duo Valls-Taubira ?
On ne peut pas gouverner avec de l’habilité. Je pense que Manuel Valls a mangé son pain blanc et que cette ambiguïté entre deux lignes ne va pas tenir très longtemps.