Mon actualité

Eric Ciotti en commission à l’Assemblée nationale : « Notre système de l’asile est à bout de souffle »

Eric Ciotti est intervenu en commission élargie de l’Assemblée nationale le mardi 5 novembre en tant que rapporteur pour avis du budget de l’asile pour 2014. Il a rappelé au Ministre de l’Intérieur que notre système de l’asile était à bout de souffle comme il a pu lui-même le constater lors de sa visite à l’OFPRA le 30 octobre dernier.

D’abord, parce que la demande d’asile poursuit sa hausse : en 2012, l’OFPRA a reçu 61 468 demandes d’asile, soit une hausse de 7 % par rapport à 2011, et cette augmentation se poursuit et son rythme s’accélère cette année car selon les prévisions, le nombre de demandeurs d’asile atteindra fin 2013 le chiffre record de 70 000 demandeurs d’asile.

Cette augmentation du stock entraîne mécaniquement un allongement des délais ce qui conduit bien souvent à un détournement de la procédure à des fins d’immigration, encourage les phénomènes de filière et crée alors un cercle vicieux.

Cette dégradation est d’autant plus préoccupante que les directives européennes adoptées récemment avec l’accord du Gouvernement, en particulier la directive « procédure », entraîneront un nouvel allongement.

Eric Ciotti a rappelé que les demandeurs d’asile déboutés, pour la plupart, se maintenaient sur notre territoire au lieu d’être éloignés. Selon les estimations, moins de 5 % des demandeurs déboutés seraient éloignés. Notre procédure d’asile, à bout de souffle, s’est transformée en véritable «machine à fabriquer des clandestins», bien connue des filières d’immigration illégale.

Enfin, Eric Ciotti a interrogé le Ministre de l’Intérieur afin de connaître les modalités de la réforme du droit d’asile qu’il entend mettre en place et sur les moyens qu’il compte allouer pour réduire les délais sachant que cette réduction serait génératrice d’économies considérables pour l’Etat en termes d’hébergement.