Dans le rapport annuel qui doit être remis ce mercredi à Jean-Marc Ayrault, le Service de protection de la communauté juive observe une hausse de 58% des actes antisémites en 2012.
Alors que les actes à caractère antisémite étaient en baisse en 2011 de près de 17 % (389 faits en 2011 contre 466 en 2010), conformément à la tendance enregistrée depuis 2009 (815 menaces en 2009), cette hausse significative en 2012 constitue une rupture très inquiétante. D’ailleurs, jusqu’à la tragédie de Toulouse du 19 mars 2012, cette orientation à la baisse se confirmait sur les 2 premiers mois de l’année 2012 (44 faits en 2012 contre 59 faits en 2011 sur les 2 premiers mois, soit -25,4%). Manifestement, l’assassinat de quatre Juifs à Toulouse par Mohamed Merah et l’attaque d’un supermarché casher à Sarcelles ont été suivis de pics inédits de violences antisémites.
Quand un membre de la communauté juive est victime d’un tel acte, ce n’est pas une partie de la communauté nationale qui est atteinte et qui souffre, mais la Nation toute entière. Lutter contre l’antisémitisme, sous toutes ses formes, des plus insidieuses au plus explicites, est un impératif auquel aucun Gouvernement responsable ne saurait se soustraire. Cette lutte suppose constance et détermination.
Des initiatives fortes ont été prises ces dernières années, grâce à l’action de Nicolas Sarkozy. Ainsi une campagne de sécurisation des lieux de culte et de rassemblement de la communauté juive a été engagée depuis 2005, au profit de plus de 500 bâtiments au plan national.
La plan national de lutte contre l’antisémitisme et le racisme, adopté par le Gouvernement de François Fillon, doit être déployé rapidement pour lutter contre les racines de ce mal, au travers notamment de l’éducation, et permettre ainsi la réaffirmation de l’engagement plein et entier de la Nation à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme religieux.
J’appelle donc à l’unité nationale face à l’antisémitisme qui ronge notre pays et à la mobilisation pleine et entière de toute la société française.