Mon actualité

Eric Ciotti : « Bâtissons un vrai projet d’alternance ! » – Nice-Matin

Le député et président du Conseil général a réuni deux mille partisans, hier soir à Nice, pour lancer l’association des amis d’Eric Ciotti. Une démonstration de force aux ambitions nationales.

« Nous étions quelques dizaines, nous sommes ce soir 2 000 ! »

Du haut de la tribune, Eric Ciotti mesure le chemin parcouru. Et revisite la formule guerrière « Ils partirent cinq cents… » pour évoquer ses six années d’engagement politique. Hier soir à Nice, le député et président du conseil général des Alpes-Maritimes en a écrit une nouvelle ligne, pas la moins ambitieuse, en lançant officiellement l’association « Les amis d’Eric Ciotti ».

Troupe traditionnelle, jazz acoustique, socca et paella… Il flotte comme un air de Nice Jazz Festival dans les jardins des Arènes de Cimiez qui firent ses grandes heures.

« Christian, mon ami ».

Face au banquet XXL dressé sous les oliviers, l’élu UMP harangue ses troupes, depuis la tribune où se pressent les parlementaires de son camp, une trentaine de conseillers généraux et autant de maires. Réunis pour porter sur les fonts baptismaux l’association qui, avec 4 à 5 000 adhérents revendiqués, a « pour but de fédérer ces liens d’amitié et de nous placer en première ligne du combat pour l’alternance ». Aux côtés d’Eric Ciotti, celui dont il fut le fidèle lieutenant Christian Estrosi. Le député-maire de Nice a estimé naturelle sa présence, et posé aux côtés de son ami de trente ans, comme un pied de nez aux observateurs tentés de les ériger en frères ennemis. Au micro, Eric Ciotti enfonce le clou : « Christian, je veux te redire mon amitié, mon engagement total à tes côtés. Notamment pour les élections municipales à Nice. Ta victoire dès le premier tour sera notre victoire. »

Bien sûr, Eric Ciotti vante la Côte d’Azur, son canton de Saint-Martin-Vésubie. Mais son discours de trois quarts d’heure sonne avant tout la charge contre le gouvernement socialiste. « Pour que cette France des Lumières ne tombe pas dans la médiocrité socialiste, il faut que nous bâtissions un véritable projet d’alternance. Je vous appelle à la mobilisation face à ce gouvernement qui abîme la France. »

« Chassons les socialistes ! »

Évoquant à demi-mot la guerre fratricide à I’UMP, Eric Ciotti regrette que « les partis traditionnels n’offrent pas forcément la meilleure image ». Il appelle pourtant « à croire en la politique », vante le « discours de vérité » d’un François Fillon dont il a dirigé la campagne, et rappelle ses propres combats à l’Assemblée : lutte contre l’absentéisme scolaire, encadrement des mineurs délinquants, uniforme à l’école, opposition au mariage pour tous…

« Je vous propose que nous chassions les socialistes de partout ! », lance Eric Ciotti, en ciblant la région et son président « Vauzelle, aussi peu efficace pour défendre notre région face aux oukases gouvernementaux qui ont arrêté le TGV! » Le ton est offensif, la diatribe antisocialiste acide. Eric Ciotti espère désormais pouvoir compter sur ses « amis ».

Christophe CIRONE pour Nice-Matin