Mon actualité

Eric Ciotti accuse Christiane Taubira de vouloir instaurer une «impunité légale»

Eric Ciotti, secrétaire national de l’UMP chargé de la sécurité, accuse la garde des Sceaux Christiane Taubira de vouloir instaurer une « impunité légale » avec sa vision « passéiste et naïve de la justice ».

« Je pose aujourd’hui une question au président de la République : approuve-t-il et cautionne-t-il les propos et les projets de sa ministre ? », demande le député et président du conseil général des Alpes-Maritimes dans un communiqué en réaction à l’interview de Mme Taubira à Libération où elle se montre notamment réservée sur les centres éducatifs fermés. « Si tel est le cas, il lui faut reconnaître qu’il a menti aux Français en affirmant vouloir faire de la lutte contre la délinquance une priorité ».

« En voulant supprimer les courtes peines, en revenant sur l’engagement de campagne de François Hollande de doubler le nombre de centres éducatifs fermés, Mme Taubira défend une vision idéologique, passéiste et naïve d’une justice qui refuse toute place à la sanction.

Par une simple circulaire, Mme Taubira entend inscrire l’impunité légale dans notre Code pénal. Ce sont en effet des faits pourtant très graves (coups et blessures, vols avec violence…) qui ne seraient plus passibles de peines de prison, privant, en outre, les magistrats de leur liberté de rendre la justice.

Si cette conception de la justice était mise en œuvre, c’est tout l’édifice pénal qui serait mis à mal et la délinquance exploserait comme elle l’a fait entre 1997 et 2002 lorsque la gauche était au pouvoir.  » (AFP)

]]>