Mon actualité

Entretien Le Figaro : « Nos capacités d’assimilation sont saturées et les Français refusent que leur pays change de nature »

Le député LR des Alpes-Maritimes accuse le chef de l’État de ne pas s’attaquer aux «causes» de l’islam politique en France.

LE FIGARO. – Emmanuel Macron se montre à l’offensive sur le dossier de l’immigration. Est-ce un bon signe?

Éric CIOTTI. – Depuis deux ans et demi Emmanuel Macron a laissé exploser l’immigration dans notre pays par son inaction. À la veille d’échéances électorales, il semble s’en rendre compte. Une nouvelle fois, comme pour les retraites, cela relève-t-il de la simple posture de communication? En tout cas, notre pays n’a pas besoin de paroles mais d’actes concrets et forts. Je suis très sceptique sur sa réelle volonté. On entendait la même chose au moment de la loi Collomb sur l’asile et l’immigration, qui s’est révélée un tigre de papier! Hélas, je n’attends pas grand-chose non plus d’un débat parlementaire où rien ne se décidera puisqu’il n’y aura pas de vote.

Quel bilan faites-vous de la politique migratoire menée depuis deux ans?

«Cela coûte des millions d’euros aux départements alors que c’est à l’État d’assurer cette mission»

Je porte un regard sévère mais malheureusement lucide sur cette politique inquiétante pour la France. À ce rythme, en cinq ans Emmanuel Macron aura laissé entrer deux millions d’immigrés légaux dans notre pays. C’est une pure folie. Nos capacités d’assimilation sont saturées! Et les Français refusent que leur pays change de nature. Comment peuvent-ils accepter que la délinquance le dispute au sordide, ou que l’État dépense des millions en hôtels pour clandestins alors que des Français n’arrivent pas à se loger? Nous avons battu tous les records d’accueil avec 262.000 titres de séjour délivrés l’an dernier, auxquels s’ajoutent 122.000 demandeurs d’asile et plusieurs dizaines de milliers de mineurs non accompagnés. Cela coûte des millions d’euros aux départements alors que c’est à l’État d’assurer cette mission. Je m’étonne d’ailleurs qu’il n’y ait aucune action diplomatique pour demander à des pays comme la Côte d’Ivoire ou la Tunisie d’assurer la protection de leurs enfants supposés isolés.

Le nombre d’arrivées de réfugiés en Europe serait à son plus bas niveau depuis cinq ans…

Cela baisse en Europe mais augmente en France: cherchez l’erreur! Nous sommes le 2e des pays européens qui accueillent le plus de demandeurs d’asile. La France a une politique à contre-courant de ses voisins. Si les chiffres baissent en Europe, c’est grâce à la politique de fermeté de l’Italie et parce que la route des Balkans est mieux protégée par les Turcs. Macron devrait s’en inspirer! Je dénonce son hypocrisie et sa fausse générosité lorsqu’il accueille 150 migrants de l’Open Arms dans nos villes alors qu’il refuse que ce même bateau accoste en France. Moi, je ne veux pas que Nice ou Marseille deviennent de nouveaux Lampedusa.

Quelle solution proposez-vous sur l’asile?

L’UE doit assurer seule les missions de secours des êtres humains exploités par les négriers des temps modernes. Les demandes d’asile doivent être faites dans les pays d’origine et il faut expulser systématiquement les déboutés du droit d’asile. Tout étranger condamné a vocation à être expulsé. L’efficacité serait d’imposer des quotas migratoires votés au Parlement. J’estime que la fraude sociale est insupportable car elle trahit le pacte social.

Avant l’été, Macron avait évoqué la protection de la laïcité contre l’islam politique. Attendez-vous des annonces?

Pour Macron, le slogan remplace trop souvent l’action concrète. Par peur de représailles politiques, il ne s’attaque pas aux causes de l’islamisme. Les Français ont pris conscience des dangers de l’islam politique depuis longtemps et ils veulent des actes. Je refuse qu’on nous impose un mode de vie qui n’est pas le nôtre. Il faut enfin dissoudre les organisations islamistes qui alimentent cette idéologie mortifère à l’origine du terrorisme.