Hier soir, un guide de haute montagne originaire des Alpes-Maritimes a été kidnappé au nord de l’Algérie par un groupe lié à l’État islamique.
L’enlèvement d’Hervé Gourdel provoque une vive émotion dans le département. Inscrit au bureau des guides de Saint Martin Vésubie, je connais personnellement ce grand professionnel de la montagne. Compétent et reconnu par tous, c’est un homme unanimement apprécié tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines. Il était encore ce week-end à Saint Martin Vésubie lors d’une cérémonie d’hommage à un guide disparu.
Je partage la vive inquiétude de ses proches et je demande ardemment que tous les moyens soient mis en œuvre par les autorités françaises et algériennes pour qu’il soit libéré sain et sauf.
Cet enlèvement s’inscrit dans un contexte de menaces terroristes majeures pour notre pays et nos compatriotes. Notre pays est en guerre contre le terrorisme. Il doit offrir un front uni. C’est dans cet esprit que j’ai invité le Gouvernement à renforcer notre arsenal policier et judiciaire contre le djihadisme international. Cette situation dramatique nous en rappelle l’urgence.