Mon actualité

Absentéisme scolaire – Hollande veut supprimer la loi CIOTTI par pure idéologie

François Hollande a annoncé ce matin qu’il souhaitait supprimer la loi CIOTTI visant à lutter contre l’absentéisme scolaire. Je tiens à rappeler à M. Hollande que la présence à l’école n’est pas un choix mais une obligation depuis les lois Ferry de 1882. L’assiduité à l’école constitue la condition première de la réussite et de l’insertion des enfants.

La loi du 28 septembre 2010, voulue par Nicolas Sarkozy et que j’ai eu l’honneur de porter, rappelle notamment que les parents ont des droits, au titre desquels notamment la perception des allocations familiales, mais également des devoirs, dont le premier réside dans l’exercice de l’autorité parentale.

Cette loi instaure un dispositif équilibré et gradué qui peut aller jusqu’à la suppression des allocations familiales en cas de persistance de l’absentéisme scolaire.

Grâce à cette loi, 32 000 ont retrouvé le chemin de l’école ce que semble ignorer M. Hollande, enfermé dans son aveuglement idéologique. Après la convocation des parents et l’avertissement prononcé par l’inspecteur d’académie, 99,5% des cas ont été résolus. En contrepartie, seules 165 familles se sont vu retirer les allocations familiales. Ces résultats montrent bien que lorsque les parents manquent à leur devoir, la simple menace d’une suspension des allocations familiales permet de les responsabiliser.

Vouloir supprimer un dispositif qui fonctionne pour des raisons électoralistes est totalement démagogique et irresponsable.

Lire mon interview dans le Figaro où j’ai répondu aux questions de Béatrice HOUCHARD

]]>