J’ai personnellement soutenu cette loi qui permettait de mieux réprimer les casseurs et la violence qui sévit chaque samedi dans notre pays depuis plus de 20 semaines.
En supprimant l’interdiction de manifester le Conseil Constitutionnel a tout simplement vidé de sa substance la loi anti-casseurs qui se retrouve décapitée. Emmanuel Macron qui avait saisi lui-même le Conseil Constitutionnel porte une lourde responsabilité dans le détricotage volontaire de cette loi.
Je suis très inquiet de l’évolution de la jurisprudence du Conseil Constitutionnel qui ne considère plus la sécurité comme une priorité et préfère faire prévaloir l’intérêt particulier sur l’intérêt général. Cette décision donne un blanc-seing aux casseurs, c’est un nouveau coup porté contre nos forces de sécurité. Manifester est un droit mais casser est un délit.
Le président de la République ne peut plus hésiter, il doit sortir du poison du « en même temps » s’il veut maintenir l’ordre républicain et enfin protéger la France !