Mon actualité

Du nouveau pour la Place Saint Roch !

Avec Christian ESTROSI, nous avons présenté un projet d’aménagement pour la Place Saint Roch qui optimisera l’espace urbain et valorisera le commerce tout en conservant l’âme de cette place, toute contenue dans son église et son marché.

La Place du Marché permettra à la fois de faire bénéficier les maraichers d’un espace fonctionnel, avec bâches démontables et zones dédiées au stationnement des camions, mais aussi d’accueillir les festivités organisées tout au long de l’année. Le Parvis et les abords de l’Église seront réaménagés de façon à valoriser le bâtiment, d’une part, et les commerces en vis-à-vis, d’autre part. Naturellement, l’ensemble des trottoirs seront élargis pour sécuriser le cheminement piéton de l’ensemble des usagers de la Place.

Le Conseil général que je préside, pour parfaire le Projet, s’est, lui aussi, engagé à lancer les travaux de réfection de la façade du Collège Jean Giono.

Mais, l’enjeu de ce réaménagement reposait, aussi, sur l’harmonisation des zones piétonnes et la facilité d’accès des véhicules.

Les axes de circulation Nord/Sud et 45 places de stationnement seront naturellement maintenus !

Toutefois, pour faciliter encore l’accès à ce pôle central, l’ensemble du plan de circulation sera repensé à l’échelle du quartier et les possibilités de stationnement seront développées grâce à la réalisation d’un parking au sein de l’ancien garage Peugeot.

Le rachat du garage Peugeot Saint Roch constitue, en effet, un élément essentiel pour le développement du quartier. Acquis en Juillet 2009 sur une décision conjointe de la Ville de Nice et du Conseil général, il permettra d’offrir aux riverains :

–            Un parking public de 75 places en sous sol,

–            Trois salles de sport et une salle de conférence qui serviront également aux élèves du Collège Jean Giono,

–            Une salle culturelle de 250 places,

–            Des locaux associatifs.

L’investissement pour ce garage a été important : 7,2 millions d’euros pour l’achat et 7 millions d’euros pour la reconstruction, preuve des efforts conjoints des deux collectivités pour le quartier.

Les commerçants, implantés sur la Place et alentours, bénéficieront ainsi de l’impact positif de la prolongation du tramway jusqu’au nouvel hôpital Pasteur et de l’attraction d’une Place rendue piétonne, tout en conservant un accès et un stationnement aisés !

Ce projet rendra à la Place St Roch son caractère de Place de Village où enfants, personnes âgées, commerçants et actifs pourront se côtoyer désormais en toute quiétude !

]]>