C’est une lourde tâche que de faire exécuter les travaux d’Intérêt Général !
Elle revient aux juges d’application des peines et aux personnels du service pénitentiaire d’insertion et de probation auxquels il convient de rendre hommage.
Le Conseil général a souhaité s’impliquer en mobilisant ses services et ses personnels !
C’est ainsi trente postes d’accueil, principalement dans les parcs départementaux et les bases de FORCE 06, mais aussi dans les services fonctionnels, tels le garage ou la reprographie ainsi que dans les services sociaux et de santé, qui seront offerts dans le cadre de ces peines alternatives à l’incarcération !
La signature d’une convention de partenariat entre le Conseil général et l’État a finalisé cette démarche en définissant les modalités d’exécution des TIG.
Le conseil général témoigne ainsi de son engagement auprès du ministère de la justice et des libertés dans l’exécution des peines comme il le fait dans tous les champs de la lutte contre la délinquance, de la prévention ciblée dans les quartiers difficiles, à la lutte contre l’absentéisme scolaire et la responsabilisation des familles, en passant par le soutien aux forces de l’ordre et le développement de la vidéoprotection.
La prochaine étape pour le Département sera de proposer des postes de Travail d’Intérêt Général pour les mineurs entre 16 et 18 ans, avec le concours de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les juges des enfants.