Mon actualité

Des permis piétons pour les enfants de 8 à 9 ans !

Eric CIOTTI a assisté à la cérémonie de remise des permis piéton aux élèves des classes de CE2 de l’Ecole Pierre Merle.

Nice fut, en 2008, la première grande ville de France à se lancer dans cette opération nationale de prévention routière. La Brigade de Prévention Scolaire de la Police Municipale organise des sessions de formation avec le parrainage de la Sécurité Routière.

Ce ne sont pas moins de 105 Écoles qui ont pu bénéficier de cette formation

  • 3 708  permis délivrés en 2010
  • 2 872 permis délivrés en 2009

Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur Permis Piéton en les mettant en situation et pas des jeux de questions réponses. On leur enseigne les règles de circulation piétonne et il développe leur sens de la responsabilité individuelle.

On leur rappelle en fin que le piéton est un usager de la route sans carrosserie, ni casque ; dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n’est jamais totalement en sécurité ; un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins bien vu qu’un adulte ; les pièges et tous les dangers cachés de la rue sont expliqués à l’enfant et mis en lumière à travers tous les supports pédagogiques.

Cette cérémonie est d’autant plus symbolique après le terrible accident dont ont été victimes deux petites filles aux alentours de cette école.

La Ville de Nice n’avait pas manqué d’engager les travaux nécessaires à la sécurisation de l’Ecol e Pierre Merle.

Eric CIOTTI en a profité pour saluer les papys et mamys trafics, présidés par Julien GENRE. Ils sont 248 déployés dans la Ville pour assurer la sécurité des petits niçois.

]]>