Mon actualité

Des mesures nécessaires pour l’équilibre économique et environnemental du port

 » Le Conseil général des Alpes-Maritimes, propriétaire du port de Nice, a constaté en 2010 une très forte augmentation du nombre de passagers et de véhicules pour la Corse, avec 916 088 passagers et 312 896 véhicules sur cette seule année, ce qui représente une augmentation de 15,90% du trafic de passagers et de 21,10% du trafic de véhicules depuis 2007 !

Le port de Nice est un port urbain, dont les installations se sont révélées inadaptées à un tel niveau de trafic et où les mesures de pollution atteignent des seuils élevés.

En 4 ans, entre 2007 et 2010, le nombre de rotations vers la Corse a augmenté de 17,57%.

Ainsi, afin de garantir la sécurité des voyageurs du port et la tranquillité de ses nombreux riverains, il a été décidé, d’une part, d’encadrer strictement les horaires d’escales et, d’autre part, de réduire leur nombre. Ces mesures, prises en accord avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, concessionnaire du port, et les compagnies maritimes, étaient devenues indispensables pour rétablir l’équilibre économique et environnemental du port.

Cette réduction s’est faite proportionnellement aux escales affectées en 2010, de manière à maintenir l’équilibre de l’offre entre les 2 compagnies qui desservent la Corse et à revenir à un trafic équivalent à celui qu’a connu le port de Nice en 2007.

En aucun cas cette décision ne remet en cause la qualité de la desserte avec la Corse. Prétendre le contraire relève de la manipulation !

Les conséquences internes tirées de cette décision par la SNCM ne me concernent pas. »

]]>