Mon actualité

Déplacement en région parisienne aux côtés de Nicolas SARKOZY

[/caption]

Eric CIOTTI était aux côtés du Président de la République, à l’occasion d’un déplacement en Seine-et-Marne, où il visitait le Centre Éducatif Fermé de Combs-la-Ville, ainsi que le nouveau centre pénitentiaire de Réau qui doit bientôt accueillir ses premiers détenus.

Dans ce cadre, Nicolas SARKOZY a prononcé un discours sur l’amélioration de l’exécution des peines dans lequel il annonce qu’un projet de loi relatif à l’exécution des peines sera déposé dès cet automne.

Ce projet de loi proposera notamment la création de 30 000 places de prison pour atteindre quelque 80 000 places d’ici 2017.

Eric CIOTTI se félicite de cette réponse qu’apporte Nicolas SARKOZY au rapport sur l’amélioration de l’exécution des peines qu’il lui avait remis en juin dernier, travail que le Président de la République n’a pas manqué de saluer au cours de son discours, lui-même « partageant pleinement les conclusions du rapport CIOTTI ».

Ce texte reprendra également la proposition d’Eric CIOTTI qui préconise la création d’un service citoyen pour les mineurs délinquants récidivistes : une alternative entre la rue et la prison, qui proposera un encadrement de type militaire à ces jeunes aux prises avec la Justice.

Eric CIOTTI se réjouit, enfin, de l’annonce de l’annonce du Chef de l’État de l’ouverture de 20 Centre Éducatifs Fermés. Portant sur 3 800 mineurs placés depuis 2003 dans ce type d’établissement, les premiers résultats ont démontré toute la pertinence de ce dispositif :  au-delà de quatre mois de placement, le taux de réitération diminue sensiblement.


]]>