Je me réjouis de l’annonce par le Président de la République de faire de la lutte contre l’absentéisme scolaire une priorité.
L’absentéisme scolaire constitue, en effet, pour des jeunes de plus en plus nombreux, la première étape vers la délinquance.
Conscient de cette situation inacceptable, j’ai souhaité, en ma qualité de Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, chef de file de la protection de l’enfance dans le département, et en lien étroit avec l’Inspection d’Académie, mettre en œuvre les Contrats de responsabilité parentale (CRP).
50 CRP ont d’ores et déjà été signés dans le département des Alpes-Maritimes. Ils permettent de soutenir et d’accompagner les parents qui rencontrent de grandes difficultés pour éduquer leurs enfants. 150 autres CRP ont été engagés auprès des familles.
J’envisage, comme la loi m’y autorise, la suspension des allocations familiales si les familles refusent, sans motif acceptable, de signer ces CRP ou ne respectent pas leurs engagements.
Le CRP est un dispositif juste et équilibré car il allie la main tendue en direction des familles à la sanction pour ceux qui refusent cette aide.
Le CRP est un dispositif qui fonctionne car pour les contrats qui ont été signés à l’automne, les enfants sont retournés à l’école.