Hier soir, au lendemain du lancement de l’Euro 2016 en France, les villes de Nice et Marseille ont été les théâtres d’affrontements d’une rare violence entre supporters alcoolisés à outrance, faisant plus de quarante blessés dont 4 graves.
Je tiens à dénoncer ces débordements intolérables commis par quelques hooligans décérébrés. Alors que le sport devrait une fête, il prend le pire visage de la provocation, de la violence et du chaos. Le hooliganisme n’a aucun lien avec le sport : il s’agit de l’une des formes d’expression de la violence, qui doit être combattue avec la plus grande force et sanctionnée avec la plus grande fermeté.
Je veux également témoigner mon soutien et rendre hommage aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui ont assuré la sécurité des autres supporters dans des conditions particulièrement difficiles.
Aussi, je demande au ministre de l’Intérieur de prendre sans attendre des mesures qui permettront de prévenir au maximum de nouveaux débordements : la vente d’alcool à emporter doit être interdite les jours de match dans les villes hôtes et dans les fans-zones ainsi que sa consommation dans certains périmètres à risque. Le dispositif de sécurité dans les zones de rassemblement de supporters autres que les fans-zones doit également être renforcé.